Episode 3 : Vincent

Aujourd’hui, nous allons aborder l’amour sous l’angle du polyamour. Vincent, 30 ans, nous livre son témoignage, son expérience d’amour pour plusieurs femmes en même temps et sa remise en question sur le sujet.

Petit point sur le polyamour avant d’écouter Vincent : Le polyamour est la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes à la fois de manière ouverte et assumée. Il ne s’agit donc pas d’infidélité, toutes les personnes savent dans quel type de relation elles sont et ce que cela implique. On parle ici de sentiments sincères d’amour et non pas uniquement de relations sexuelles.

Certains connaissent peut-être le polyamour par Netflix et la série « Toi, moi, elle » qui met en scène un triouple (couple à trois), dans laquelle les 3 personnages principaux sont amoureux les uns des autres et vivent ensemble. Mais ce schéma n’est pas le plus représentatif et est loin d’être unique.

Fun fact : En 1929, après un an de relation, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre font évoluer leur couple vers un « pacte de poly-fidélité » et s’affichent comme tel. Mais ils vont hiérarchiser les différentes relations qu’ils entretiennent. Il y a le couple principal qu’ils représentent et les relations amoureuses secondaires avec d’autres personnes.

On remarque donc que, même dans le polyamour, il y a plusieurs façons d’aimer. Écoutons maintenant Vincent qui a aimé plusieurs femmes en même temps, sans hiérarchisation des relations ou vie commune avec elles. En aucun cas, il n’a imposé sa façon de vivre ses relations ou n’a caché son identité de polyamoureux. Pour lui c’est important d’être transparent avec ses amoureuses.

(Attention, bruits de chaton adorable possibles dans cet enregistrement. Trop d’amour par ici je vous dis)

Bonne écoute,

Je vous aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s