L’amour dans l’art et la culture 1 : Les dessins animés (avec David)

Avec les épisodes hors série, je souhaite aborder l’amour dans l’art et la culture. Il s’agit d’appréhender la différence de vision et d’interprétation de l’amour par le prisme des artistes et de la culture.

Je commence ici avec l’amour dans les dessins animés grâce à David, 34 ans, passionné de dessins animés.  Nous nous sommes « limités » en grande partie à Disney et au studio Ghibli car ce sont ceux qui sont les plus visibles en France.

Je me suis interrogée sur la vision du couple et de l’amour représentée dans les dessins animés, notamment dans les Disney. Avec les films les plus anciens, on a une histoire centrée sur le personnage féminin qui se fait sauver de sa condition (servitude, maladie, risque de mort…) par le prince charmant et il en découle un amour éternel. On remarque une vision fantasmée d’un couple normé et selon moi simpliste. Mais quand on voit les films suivants, on peut voir que le personnage principal envisage le couple de manière tout à fait différente, avec des personnages qui le remettent en question (La Reine des Neiges, Rebelle…). Peut-on dire que ces films d’animations suivent la vision de l’amour en fonction de ce que véhicule notre société ? C’est ma théorie évidemment.

Dans les films des studios Ghibli, le plus souvent, les deux amoureux ont une histoire en commun et finissent par affronter les difficultés ensemble et c’est ce qui les rapproche (Le voyage de Chihiro, Le château ambulant…).

Mais au delà de l’amour romantique, David insiste pour aborder l’amour sous ses autres formes. Il nous parle de l’amour pour sa famille, la nature, sa patrie. On élargit la thématique, et on aborde donc un plus vaste sujet et cela donne une autre dimension à cet épisode. (même si je suis une monomaniaque de l’amour romantique…)

Les dessins animés cités, à voir ou à revoir  : Blanche neige, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Aladin, La princesse et la grenouille, le roi Lion, Le voyage de Chihiro, Le tombeau des Lucioles, Mulan, Pocahontas, Le bossu de Notre Dame, Tarzan, Roger Rabbit, La Reine des Neiges, Le Prince d’Egypte, Rebelle, Dragon, Frère des Ours, Les Indestructibles, Kuzco. Et on a même parlé des Simpson et de South Park !

Retrouvez David avec La Caz animée sur Facebook et Instagram

Appréciez notre special Guest : la chaise qui grince.

Bonne écoute,

Je vous aime

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s